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Les 15 règles du MoW

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Les 15 règles du MoW Empty Les 15 règles du MoW

Message par MøW Mer 23 Déc - 4:21

La charte a pour but de fixer quelques règles de fonctionnement.

L'idée est de développer un site participatif qui ne soit pas en mode tour par tour et qui se déroulera sur une échelle de temps et d'espace conséquente. En conséquence, le site repose sur la discipline des joueurs. Voici quelques règles pour la guider.

MoW

REGLE N°1
MoW est MoW. C'est lui qui souffle le vent, qui disperse les grains de sable et qui, en dernier ressort, décide du résultat d'une action et des éventuelles conséquences associées.
Les décisions de MoW ne se discutent pas, car on ne discute pas avec le vent et le sable, à moins d'avoir un grain et une boîte crânienne vide. Toute discussion avec MoW pourrait se solder par l'envoi de son avatar, que vous devriez apprendre à craindre.
Les 15 règles du MoW Gnoll_10

REGLE N°2
MoW écoutera les doléances des joueurs et cherchera toujours une solution satisfaisante pour tous afin que la cohérence du monde soit conservée, et que le plaisir des joueurs perdure. En cas de doléances opposées, MoW tranchera (souvent douloureusement), sachant qu'il aura tendance à ne pas être forcément juste, mais à aller dans le sens du joueur qui aura le plus de présence et d'implication personnelle dans la réussite du forum.
Si un joueur pense que MoW ne l'a pas assez écouté, cf la règle 1.

REGLE N°3
MoW est magnanime, ce qui signifie qu'il comprend que vous puissiez être déçu par un échec. Ainsi, lorsque vous vous poserez la question de savoir si vous aviez vraiment envie de réussir, parlez-en à MoW. Il se fera une joie de vous permettre de réessayer votre tentative, dans les limites d'un raisonnable que seul l'esprit de MoW peut entrevoir. MoW pense qu'il serait dommage de gâcher un RP sur un jet de dé raté (j'en vois qui sourient au fond de la classe. MoW interdit de sourire à la règle 3, sinon voir règle 1).

La courtoisie
Nous sommes tous sur ce site pour nous amuser ensembles, et non au détriment d'un d'entre nous. Évidemment, le RP pourrait amener un personnage à parler vulgairement ou durement à un joueur. La seule limite est que cela ne franchisse pas le stade du RP pour devenir une engueulade IRL.
Je place dans la courtoisie le fait de ne pas se mettre en "caché", ce que je juge impoli envers les autres joueurs. Je place aussi dans le courtoisie le fait d'avoir pris le temps de choisir un nom en phase avec l'univers et le Wol'Drun.

Le Fair-play
Ce n'est qu'un jeu et il n'y a pas de gagnant, uniquement des PJs qui auront peut-être la chance, avec leurs échecs et leurs réussites, d'intégrer mon univers et un jour, d'être rencontrés par d'autres joueurs.
En conséquence, toute opposition entre deux joueurs dans le cadre de leur RP doit se résoudre avec ce soucis du fairplay. En tout état de cause, cf la règle numéro 1.
Pour faciliter ce fairplay, merci d'adopter ces deux règles :
- NE PAS PARLER POUR LES AUTRES JOUEURS (MAIS PARLER POUR LES PNJs EST ACCEPTABLE SI EN COHERENCE AVEC CE DERNIER);
- NE PAS DECIDER POUR LES AUTRES JOUEURS (MAIS POUR LES PNJs SI CELA EST ACCEPTABLE ET EN COHERENCE AVEC LES ACTIONS DE CE DERNIER).

La qualité
Pas de style MSN sur ce site. Le plaisir est celui de l'écriture autant que de la lecture. Un effort en orthographe est attendu, mais je suis conscient de faire aussi des fautes. Que chacun fasse un effort et nous aurons un résultat sûrement peu digne d'un Goncourt mais qui nous aura été agréable.
La qualité inclue aussi pour moi le fait, lorsque vous postez un sujet, de bien l'identifier pour faciliter l'intégration des nouveaux joueurs. Essayons d'éviter des titres de sujet se rapprochant plus de "private jokes" que d'une définition claire facilitant le suivi.

L'investissement personnel
Jouer à ce forum nécessitera un investissement personnel initial assez important pour créer la feuille de personnage, l'historique et développer son PJ avant de l'interpréter. De fait, j'autoriserai un PJ à commencer à être joué avant que tout le reste ne soit réalisé, pour ne pas gâcher le plaisir, mais il appartiendra au joueur de rendre ses "devoirs" en temps et en heure.
A cet effet, chaque joueur possédera un SUJET uniquement accessible pour lui, lui permettant de poster, par personnage, son historique, ses notes, etc...

Le temps RP
Il sera difficile à tous les joueurs de se situer dans le même temps chronologique. Pour autant, de temps à autre, je mettrais une "borne" pour aider tout le monde à se recaler sur un timing commun pour l'ensemble du forum.
Il convient de poster sur un délai n'excédant pas la quintade (5 jours) dans un temps normal. Dès lors qu'il y a interaction sans opposition entre personnages, les actions doivent se dérouler dans le même cadre espace-temps (donc même lieu et même journée). Enfin, dès qu'il y a interaction avec opposition, les actions doivent se dérouler non seulement dans le même cadre espace-temps mais le post n'excédera pas une description sur 1 minute (temps d'un round de combat ou d'opposition) pour laisser le temps au PJ/PNJ en opposition le soin de poster une réaction.

Multi-PJ
Un joueur peut avoir jusqu'à 3 personnages s'il le souhaite, tant que ces derniers n'appartiennent pas à des factions opposées, ceci afin de ne pas être informé de tout. Le fait de posséder plusieurs personnages confère un avantage excessif si ces derniers fonctionnent en synergie, ie chacun aide les autres à avancer. Il appartient au joueur souhaitant avoir plusieurs PJ de bien les différencier, et ce afin qu'ils évoluent chacun dans leur voie, se souciant guère des autres, voire même s'y opposant légèrement, ou s'entraidant, tant que cela est justifié par le RP et l'historique. Cela ne demande que plus de schizophrénie que celle dont nous sommes déjà tous victimes
Les 15 règles du MoW Icon_biggrin .

Statut du joueur (absent/présent)
Il est possible d'indiquer par le statut si vous êtes actif (visite 1 fois par jour), semi-actif (passe 1 fois par semaine), absent (vacances, boulot,...) ou inactif. Pensez à l'utiliser pour que les autres joueurs n'attendent pas inutilement une réponse de votre personnage. De plus, en cas d'absence longue ou de passage inactif, pensez à placer votre personnage en un endroit où il récupère, s'entraine, etc... ou éventuellement en voyage.

Un site participatif
Contrairement à mon premier site, ce forum est beaucoup plus vaste et je ne pourrais pas détailler chaque endroit. Aussi, cette charge reviendra aux joueurs aussi. Le site va donc s'enrichir de tous les lieux où les PJs peuvent se rendre. Chaque joueur "ouvrant" un lieu, ou décrivant un PNJ pour la première fois, etc..., peut le décrire comme bon lui semble, en tentant de rester cohérent avec le reste et avec le thème. Les autres joueurs devront ensuite adopter les termes de cette description et en tenir compte.
De la même manière, chaque joueur peut prétendre à devenir MJ et participer ainsi à la vie du forum. Voir à ce sujet : https://woldrun.forumsrpg.com/qu-est-ce-qu-etre-muage-qui-peut-etre-muage-f12/reponse-a-ces-questions-t24.htm#42

Suivi des PJs
Il est vivement conseillé, quand on quitte un site, de dire dans quel site on se rend. Cela aidera les autres joueurs à vous retrouver et donc à poster au BON endroit. Le corolaire de cette règle est qu'un joueur ne peut poster que là où se trouve son personnage. Le suivi peut se faire utilement avec un lien, ce qui facilitera le suivi d'un PJ dans un univers vaste où chacun peut aller virtuellement n'importe où.

Omniscience
Le plaisir d'un forum est aussi de voir ce que font les autres, même quand on n'y est pas. Ainsi, la plupart des lieux seront "ouverts", ie en lecture accessible. Je compte sur vous pour ne pas tenir compte des informations que votre PJ ne connaît pas.
En revanche, pour le bien du scénario, certains lieux resteront sûrement secrets, comme celui de la Poursuite, pour que les joueurs y appartenant puissent y échanger des informations sans que les autres en bénéficient. Si, pour des raisons de développement de RP, d'autres sites secrets devaient être construits, je le ferai si cela s'avère cohérent. Ainsi, le fait que les membres de la Poursuite puisse communiquer entre eux malgré les distances est en cohérence avec ce dont ils sont dotés.

Système de jeu
Le système est sur la base d20, où il faudra toujours faire le chiffre le plus élevé. La plupart du temps, il s'agit d'un jet d'opposition. Chaque joueur lance son dé via la "piste de dé", ajoute un bonus de sa feuille de personnage et on compare le résultat. Celui qui fait au-dessus de l'autre réussit. Un 1 sur le lancer est un échec critique (faites moi confiance pour la description du résultat catastrophique). Un 20 est toujours une réussite, qui plus est une réussite critique, sauf si l'adversaire réussit aussi un critique contre vous ! Le système impose une fiche de personnage. Le but n'est pas d'effrayer un nouveau joueur sachant que je produirai la majorité des fiches de personnage. La fiche permettra cependant de cadrer votre personnage en lui permettant de connaître ses limites.

Cohérence
Ce site est le notre et doit être participatif. Cependant, il se passe dans AnäMna, monde pour lequel je suis très attaché au maintien de la cohérence. En conséquence, il se peut que j'intervienne au titre de la règle 1 et que j'édite une description afin de la remettre en cohérence avec l'univers. Le joueur en sera toujours averti.

Assassinat
L'assassinat d'un PNJ par un PJ sera surveillé de prés pour éviter une réussite non cohérente. L'assassinat d'un PJ par un autre PJ n'est pas interdit. Les raisons de ce dernier devront être explicités par MP afin de démontrer qu'il ne s'agit pas de finir une querelle IRL, mais qu'il y a une raison RP pour qu'un PJ choisisse cette solution. S'il est justifié, l'assassinat sera autorisé et sera particulièrement surveillé afin d'éviter tout litige ensuite entre les joueurs.

Nettoyage du site
Je suivrai les posts et je verrouillerai au fur et à mesure les sujets qui sont "terminés" et où l'intervention d'une nouvelle personne n'aurait pas de sens. En revanche, je ne planifie pas sur ce site d'archivage autrement que dans les lieux de post.


Ce post est susceptible d'être amendé pour modifier une règle, en rajouter ou en supprimer.
MøW
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